Accueil du site > Brèves > Journée internationale de lutte contre l’entreprise d’intérim StartPeople

Journée internationale de lutte contre l’entreprise d’intérim StartPeople

vendredi 9 avril 2010

Journée internationale de lutte contre l’entreprise d’intérim StartPeople

En novembre dernier, l’agence d’intérim StartPeople notifiait ses employés ayant travaillé chez Qualytel qu’ils avaient été trop payés suite à une erreur dans leur contrat. Dans ce contrat, les deux parties s’accordaient sur un salaire de 7,99 euros de l’heure, incluant une prime de transport qui n’était pas incluse dans la convention.

Plusieurs compagnons refusaient alors de signer cette lettre de notification, qui aurait alors permis à l’agence d’effectuer une déduction sur le bulletin de paie de l’argent trop-perçu, réduisant ainsi leur salaire à 7,27 euros de l’heure, sous la menace de procès ou de fin de contrat.

La CNT a tenté de contacter StartPeople à de nombreuses reprises afin de résoudre le conflit entre les deux parties, mais, comme on pouvait s’y attendre, elle n’eut pas de réponse. La seule chose que reçut l’adhérente de la CNT : le non-renouvellement de son contrat, simplement pour avoir revendiqué un droit basique, les autres compagnons ayant commencé à travailler dans les mêmes conditions qu’elle étant pourtant renouvelés.

L’entreprise reconnaissait plus tard, dans une démarche de conciliation, l’inconvenance du licenciement. L’affiliée exige cependant sa réadmission, son contrat étant irrégulier puisqu’elle a été embauchée pour un besoin temporaire dans l’entreprise, alors qu’elle occupait un poste permanent. De plus, l’avocat a indiqué qu’il y a une cession illégale de travailleurs.

Le 26 mars, une journée nationale de solidarité a été convoquée en Espagne et elle fut un succés, une action de solidarité étant par ailleurs organisée à Caen (Normandie, France) le 19 mars [ainsi que le 26 mars, NDT].

Aussi, nous appelons à une journée de solidarité internationale le 9 avril prochain, par des rassemblements aux agences StartPeople implantées partout dans le monde.

Dans la mesure du possible, tous les syndicats qui réaliseront des actions de solidarité sont invités à nous en informer pour en faire une plus grande diffusion à Saragosse et sur notre page oueb.

Le Secrétaire de l’Action Syndicale et Sociale
CNT-AIT Saragosse
Avd. Miguel Servet, 34-36- Local 4,
Zaragoza.
Telf : 976410477
zaragoza@cnt.es

Information :
Startpeople.com est le nom commercial de l’entreprise européenne usgpeople.com. On peut lire sur son site oueb : "notre compagnie est active dans dix pays européens : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Hollande, Pologne, Espagne et Suisse".

Téléphones, télécopies et adresses sont disponibles sur :
http://usgpeople.com/index.php?pare...
et http://www.startpeople.com

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Visiteurs connectés : 11

';